ARCHIVE

Rapport d’évaluation des besoins

HISTOIRE DU RÉSEAU NATIONAL DE CLINIQUES JURIDIQUES POUR LES ARTS

Au début de 2020, PLEO a été le fer de lance de la création du Réseau national de cliniques juridiques pour les arts, en réalisant la première évaluation nationale des besoins juridiques du secteur des arts et de la culture. 

En sondant 1 150 artistes canadiens, organisations artistiques et experts juridiques travaillant dans le secteur, nous avons découvert que 94% des artistes sont convaincus d’avoir des besoins juridiques uniques et de manquer d’information et de formation sur les questions juridiques. 

Le Réseau national de cliniques juridiques pour les arts est un réseau proposé de ressources juridiques régionales interconnectées pour les artistes et les organismes artistiques, composé de cliniques juridiques pro-bono canadiennes déjà établies. 

Dans notre rapport intitulé Maintenant plus que jamais : Vers un réseau national de cliniques juridiques pour les arts, de nouvelles recherches importantes sur la multitude de défis juridiques auxquels sont confrontés les individus travaillant dans le secteur artistique canadien – et qui ont atteint un niveau critique en raison de la pandémie de la COVID-19 – ont été révélées. 

Ce rapport met en lumière les lacunes en matière de besoins juridiques, de connaissances et d’éducation juridiques, et de protections qui ont des répercussions considérables sur un secteur dont les revenus étaient déjà proches des niveaux de pauvreté avant la pandémie. 

Now More Than Ever: Towards a National Network of

Legal Clinics for the Arts

Avec le généreux soutien de