Foire aux questions

CONTEXTE

blank

Q: Qu’est-ce que le Réseau national ? D’où en vient l’idée?

R: Le Réseau national des cliniques juridiques dédiées au secteur artistique est une formidable initiative dont la mission est d’établir sept cliniques juridiques indépendantes afin de fournir informations, formations et/ou conseils juridiques aux artistes et organismes culturels de tout le Canada.

Ces cliniques ont pour but de combler le manque existant en matière de prestation de services juridiques (informations, formations et conseils). C’est un projet issu de la collaboration de trois organismes : Pacific Legal Education and Outreach Society (PLEO), Artist Legal Advice Services (ALAS) et  Artists’ Legal Services Ottawa (ALSO) (Services juridiques pour artistes d’Ottawa). 

En 2020, PLEO a effectué une évaluation des besoins qui représentait la phase 1 du projet. L’évaluation des besoins a montré que 94% des artistes ont des besoins juridiques spécifiques importants et qu’ils manquent d’informations et de formation sur les questions juridiques.

En outre, le sondage a révélé que les six cliniques juridiques déjà existantes au Canada sont opérationnelles essentiellement dans les centres urbains, rendant leurs services inaccessibles à une part importante de la population artistique.

Pour répondre à ce besoin, le Réseau national est destiné à devenir un système unifié et collaboratif de centres régionaux qui offriront aux artistes et organismes culturels un accès accru à la justice.

Q: Quels résultats espère-t-on obtenir avec le Réseau national?

R: Ce projet a pour objectif d’offrir aux artistes et organismes culturels canadiens l’information, la formation et les conseils pertinents à leur travail, en adéquation avec les lois spécifiques de leur région.

Les résultats espérés sont que tous les artistes et organismes culturels aient accès à la justice dans leur région grâce à un centre régional qui leur fournira informations, formations et conseils juridiques.

Le Réseau national sera constitué du regroupement de ces centres collaboratifs, qui outilleront les artistes et les organismes culturels de façon à ce qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur travail.

Notre objectif est de contribuer à la résilience et au succès des artistes de toutes disciplines au sortir de la pandémie COVID-19.

Q: Quelle est la structure du Réseau national?

R: Les centres régionaux suivant seront créés :

  • C.-B.et Yukon
  • Alberta et Territoires du Nord-Ouest
  • Saskatchewan, Manitoba et Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, IPE et Terre-Neuve

Il sera également créé un Conseil juridique Autochtone qui s’occupera des questions concernant les artistes et organismes culturels autochtones. Ce conseil définira au fil du temps les besoins de ses communautés ainsi que la nature de ses relations avec les autres centres.

Chaque centre juridique régional sera gouverné par un comité régional composé d’artistes et de représentants d’organismes culturels qui travailleront avec des avocat.e.s et des étudiant.e.s en droit possédant l’expertise nécessaire dans les domaines juridiques affectant spécifiquement  les artistes et les organismes culturels, comme les droits d’auteur.e.s, les contrats, la Loi sur les sociétés, etc.

Chaque centre juridique régional sera dirigé, financé et géré de façon indépendante selon les besoins et les ressources du comité de chaque région.

COMITÉS RÉGIONAUX

blank

Q: Qu’est-ce qu’un comité régional? Qui en fait partie?

R: Le comité régional est un groupe de 3 à 7 membres, représentants chacun.e une discipline artistique différente (danse, musique, théâtre, arts visuels, arts des personnes en situation de handicap, cinéma etc.) Chaque centre régional sera géré par ce comité. Parmi les membres de chaque comité régional se trouvent aussi des membres appartenant au secteur juridique local qui veulent soutenir le développement de services juridiques dédiés au secteur artistique dans votre région.

Les membres du comité régional soutiennent également le Réseau national en communiquant sur le projet et en en faisant la promotion auprès des bailleurs de fonds locaux. Ils ont aussi l’occasion de participer au séminaire national Art Law Talks et à d’autres ateliers de formation offerts par des partenaires de tout le pays.

Si vous voulez soutenir ou faire partie d’un comité régional, veuillez vous adresser à nationalnettwork@paciiclegaloutreach.com et nous vous mettrons en contact.

Q: Combien de temps les membres d’un comité régional devront s’engager à y consacrer pendant la première année?

R: Les membres participeront à 4 – 6 réunions pendant l’année, au cours desquelles ils partageront leurs opinions sur la formation des centres juridiques avec nos avocat.e.s participant.e.s. Mais ces comités sont souples, puisque nous avons bien conscience que chacun fonctionne déjà à plein, ou presque plein, rendement.

Si vous êtes intéressé.e et désirez y participer, nous pourrons trouver un mode de fonctionnement qui vous conviendra.

Q: Qu’est-ce-que le Comité consultatif national? Qui en fait partie?

R: Le Comité consultatif national est constitué d’un groupe de leaders appartenant à des syndicats, des guildes et des organismes nationaux artistiques et culturels, qui soutiennent le Réseau national en en faisant la promotion, en lui prodiguant des conseils et en le connectant aux organismes culturels régionaux.

Actuellement, la Professional Association of Canadian Theatres, le Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario, la Mobilisation culturelle, le Writers’ Trust et le CARFAC font partie de ce comité.

Si vous désirez soutenir le Conseil consultatif national ou obtenir plus d’informations, veuillez vous adresser à nationalnettwork@paciiclegaloutreach.com et nous vous mettrons en contact.

CENTRES JURIDIQUES

blank

Q: Quelles formes pourront prendre les centres juridiques?

R: Les centres juridiques peuvent prendre de nombreuses formes selon les besoins de la communauté. Ces centres sont des lieux centralisant les ressources juridiques offerts aux artistes, comme des webinaires, des balados, des cliniques d’informations juridiques et de conseils sommaires offerts par des étudiant.e.s en droit ou des avocat.e.s. Il n’y a pas de modèle standard pour les centres juridiques. Chaque centre régional est auto-déterminé et auto-géré afin de répondre aux besoins uniques des artistes de sa région.

Q: Il y aura-t-il un modèle national?

R: En un mot, non. Le projet ne résultera pas en un seul organisme juridique national dédié aux artistes et organismes culturels.

Q: Où et seront situées les cliniques pilotes?

R: Les cliniques pilotes seront situées en C.-B. et au Yukon (PLEO) et en Ontario. La clinique PLEO devrait ouvrir en septembre 2021.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

BACKGROUND

blank

Q: What is the National Network? Where did it originate?

A: The National Network of Legal Clinics for the Arts is a bold new initiative that aims to establish seven regional, independently-run legal clinics to provide legal information, education and/or advice to artists and arts organizations across Canada. 

These clinics will work to address existing gaps in the delivery of legal information, education, and advice.  It is a project of three collaborating organizations: Pacific Legal Education and Outreach Society (PLEO), Artist Legal Advice Services (ALAS) and Artists’ Legal Services Ottawa (ALSO).  

In 2020, PLEO launched a needs assessment survey as phase 1 of the project. The needs assessment revealed that 94% of artists feel strongly they have unique legal needs and lack information and training on legal issues. 

In addition, the survey revealed that the six legal clinics that currently exist in Canada primarily operate in urban centres, making their services essentially inaccessible to a significant proportion of the artistic population.

To respond to this need, the National Network is envisioned to become a unified and collaborative system of regional hubs providing increased access to justice for artists and arts organizations.

Q: What is the desired outcome for the National Network

A: This project is intended to provide Canadian artists and arts organizations with legal information, education, and advice that is relevant to their work while also aligning with the laws specific to that region.

The desired outcome is that all artists and arts organizations have access to justice in their area via a legal hub that connects them to legal information, education, and advice.

The National Network will be a collaborative series of hubs that will empower artists and arts organizations to make informed decisions about their work.

We aim to contribute to resiliency and success across all disciplines as we emerge from the COVID-19 pandemic.

Q: What is the structure of the National Network?

A: Legal hubs will exist in

  • BC and Yukon
  • Alberta and Northwest Territories
  • Saskatchewan, Manitoba, Nunavut
  • Ontario
  • Quebec
  • Nova Scotia, New Brunswick, PEI, and Newfoundland.

There will also be an Indigneous Legal Advisory that will address issues related to Indigenous artists and arts organizations. This advisory will determine their community needs and their relationship to the other hubs over time.

Each regional legal hub will be governed by a regional committee composed of artists and arts organizations who will work with lawyers and law students that possess expertise in areas of law that specifically affects artists and arts organizations ie copyright, contract law, the Societies Act, etc.

Each regional legal hub will be independently directed, funded, and managed according to the needs and resources available to the committee in that area.

COMMITTEES

blank

Q: What is a regional committee? Who is on it?

A: The regional committee is a group made up of 3-7 members, all representing a different artistic discipline (dance, music, theatre, visual arts, disability arts, film, etc.) Each regional hub will be  managed by this committee.  Every regional committee also includes members of the local legal community who want to help support the development of legal services for the arts in your region.  

Regional committee members also support the National Network by spreading the word about the project, and making advocacy efforts with local funders.   They can also participate in national Art Law Talks and other educational workshops offered by partners across the Country.  

If you’d like to support or serve on a regional committee please reach out to nationalnetwork@paciiclegaloutreach.com, and we will get you connected.

Q: What does the time commitment look like for the regional committee members for the first year?

A: The time commitment is to attend 4-6 meetings across the year to advise on the formation of the legal hubs with our partnering lawyers. But, these committees are flexible as we know that everyone is operating at or near their capacity.

If you’re interested in participating, we can find a model that works for you.

Q: What is the National Advisory? Who is on it?

A: The National Advisory is a group of leaders drawn from national arts and culture  organizations, guilds and unions who support the National Network with advocacy, consulting, and connection to regional arts organizations.

Currently, the Professional Association of Canadian Theatres, Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario, Mass Culture, Writers’ Trust, serve on this committee. 

If you’d like to support or more information about the National Advisory please reach out to nationalnetwork@paciiclegaloutreach.com, and we will get you connected.

THE LEGAL HUBS

blank

Q: What are some of the forms the legal hubs can take?

A: The legal hubs could take many forms, depending on the needs of the community. These hubs are a central place for legal resources for artists, which could include a webinar series podcasts, as well as summary advice, legal information clinics with students or staffed with a lawyer.  There is no “one-size fits all” model for the legal hubs. They are self determined, and self directed to respond to the unique needs artists have in each region. 

Q: Will there be a national model?

A: In a word no. The project will not result in a single national legal organization for artists and arts organizations. 

Q: Where will the Pilot Clinics be located, what will they look like?

The pilot clinics will be located in BC and the Yukon (PLEO) and Ontario. The PLEO clinic is scheduled to open in September 2021.