À propos
Le Réseau national de cliniques juridiques pour les arts est un réseau de ressources juridiques régionales interconnectées pour les artistes et les organismes artistiques, composé de cliniques juridiques canadiennes déjà établies.
Notre mission est de mettre en relation les professionnels du droit, les étudiants et les organisations qui s’intéressent à la justice pour les artistes. Vous serez informé des meilleures pratiques des cliniques juridiques, des opportunités de s’impliquer, des événements à venir, et bien plus encore.
HISTOIRE DU RÉSEAU NATIONAL DE CLINIQUES JURIDIQUES POUR LES ARTS
Au début de 2020, PLEO a été le fer de lance de la création du Réseau national de cliniques juridiques pour les arts, en réalisant la première évaluation nationale des besoins juridiques du secteur des arts et de la culture.
En sondant 1 150 artistes canadiens, organisations artistiques et experts juridiques travaillant dans le secteur, nous avons découvert que 94% des artistes sont convaincus d’avoir des besoins juridiques uniques et de manquer d’information et de formation sur les questions juridiques.
Le Réseau national de cliniques juridiques pour les arts est un réseau proposé de ressources juridiques régionales interconnectées pour les artistes et les organismes artistiques, composé de cliniques juridiques pro-bono canadiennes déjà établies.
Dans notre rapport intitulé Maintenant plus que jamais : Vers un réseau national de cliniques juridiques pour les arts, de nouvelles recherches importantes sur la multitude de défis juridiques auxquels sont confrontés les individus travaillant dans le secteur artistique canadien – et qui ont atteint un niveau critique en raison de la pandémie de la COVID-19 – ont été révélées.
Ce rapport met en lumière les lacunes en matière de besoins juridiques, de connaissances et d’éducation juridiques, et de protections qui ont des répercussions considérables sur un secteur dont les revenus étaient déjà proches des niveaux de pauvreté avant la pandémie.
RAPPORT D’ÉVALUATION DES BESOINS
Cliquez ici pour lire le rapport complet (français).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse (juin 2020).
COUVERTURE MÉDIATIQUE
- Entretien de Paul Sanderson avec le Law Times
- Entretien de Martha Rans avec le Lawyer’s Daily
- Article dans The Georgia Straight
- Entretien avec Martha Rans dans le magazine Preview
- Article avec la BC Alliance for Arts + Culture.
- Article avec Ludwig Van Toronto
CONTEXTE
Qu’est-ce que le Réseau national?
Le Réseau national des cliniques juridiques dédiées au secteur artistique (le « Réseau national ») est un groupe ad hoc de cliniques juridiques et d’avocats, situés partout au Canada, qui fournissent des formations, des renseignements et des services juridiques aux artistes canadiens. Ce groupe de cliniques se réunit régulièrement pour partager leurs ressources et améliorer l’accès au soutien juridique dédié au secteur artistique et culturel du Canada.
OBTENIR DES SERVICES JURIDIQUES
Si je suis un artiste, où puis-je demander de l’aide?
Consultez la carte des cliniques ici pour savoir quelle clinique contacter. Nous vous recommandons de contacter la clinique de votre province pour connaître les services et les ressources qu’ils sont en mesure de vous fournir.
Où sont situées les cliniques?
Vous pouvez trouver l’emplacement des cliniques sur la carte des cliniques ici.
Quelles documents le Réseau national peut me fournir?
Le Réseau national a préparé un Guide qui décrit le processus à suivre pour ouvrir une clinique juridique dédiée au secteur artistique; et un Rapport d’évaluation des besoins, qui définit les besoins des artistes canadiens, en matière de services, de renseignements et de cliniques juridiques.
Comment puis-je entrer en contact avec le Réseau national?
Pour toute question relatives au Réseau national, veuillez communiquer avec :