À propos

Le Réseau national des cliniques juridiques dédiées au secteur artistique est le regroupement de futures cliniques juridiques régionales destinées aux artistes et organismes culturels canadiens.
 
Le réseau, sur la base d’une évaluation des besoins effectuée au début de l’année 2020 par l’association Pacific Legal Education and Outreach Society (PLEO), fournira au secteur artistique et culturel canadien un accès facile à des conseils juridiques sommaires.

Avec le généreux soutien de

À PROPOS DU RÉSEAU NATIONAL DES CLINIQUES JURIDIQUES DÉDIÉES AU SECTEUR ARTISTIQUE

Au début de l’année 2020, la PLEO a lancé la création du Réseau national des cliniques juridiques, après avoir effectué la toute première évaluation nationale des besoins juridiques dans le secteur des arts et de la culture. Après avoir sondé 1150 artistes, organisations culturelles et experts juridiques canadiens travaillant dans le secteur, nous avons constaté que 94% des artistes ressentent profondément que leurs besoins en matière juridique sont spécifiques et qu’ils ou elles n’ont ni les informations ni la formation nécessaires pour les satisfaire.

Le Réseau national des cliniques juridiques dédiées au secteur artistique est le regroupement de cliniques juridiques canadiennes gratuites déjà existantes. Notre rapport Aujourd’hui plus que jamais: vers un Réseau national de cliniques juridiques dédiées au secteur artistique, donne les résultats d’une nouvelle enquête de grande ampleur sur la multitude de défis juridiques auxquels font face les personnes travaillant dans le secteur artistique canadien – dont la situation a empiré à cause des effets dévastateurs de la Covid-19. Ce rapport montre combien les besoin juridiques des artistes sont loin d’être comblés et combien les lacunes existantes en matière de formation et de protection juridique, aggravent la situation dans un secteur où les revenus gravitaient déjà autour du seuil de la pauvreté avant la pandémie.


Rapport Évaluation des besoins

Cliquer ici pour lire l’intégralité du rapport (version anglaise).
Cliquer ici pour lire l’intégralité du rapport (version française).

Communiqué de presse

Cliquer ici pour lire l’intégralité du communiqué de presse (juin 2020).

Couverture médiatique

1. Entrevue de Paul Sanderson pour le Law Times
2. Entrevue de Martha Rans pour le Lawyer’s Daily
3. Article du Georgia Straight
4. Entrevue de Martha Rans pour le Preview Magazine
5. Article de BC Alliance for Arts + Culture
6. Article du Ludwig Van Toronto

Nous remercions ces organismes pour leur participation